Le congrès international des C-ITS à Melbourne

23
Août

Geoloc Systems, représentera le 11 octobre 2016 le premier projet européen entièrement dédié au déploiement des systèmes de transports intelligents coopératifs (C-ITS) appliqués à la logistique pour le congrès international des C-ITS à Melbourne.

La vidéo de présentation :

 

Ainsi notre société à l’honneur de réaliser une démonstration mettant en lumière deux de nos solutions : GLOSA (Compass4D) et NOSCIFeL (GeotransMD).

La démonstration se réalisera sur un réseau de feux tricolores à Albert Park Lake près du Centre de convention et d’exposition de Melbourne. Notre démonstration aura lieu hors du site du congrès vers Albert Park Lake, au siège du Grand Prix de F1 de Melbourne.

La majorité du circuit (5,3 kilomètres) sera utilisé pour la démonstration dans le trafic réel avec une section de 2 kilomètres exclusivement sécurisée pour les démonstrations de véhicules autonomes du congrès.

Geoloc Systems va installer une Unité Embarquée à bord du Véhicule (UEV) dans le bus assurant la liaison entre le congrès et Albert Park. L’application sera disponible pour le conducteur du bus et les passagers à travers différentes tablettes disponibles. L’UEV relèvera les informations des feux tricolores en format SPAT/MAP et permettra la démonstration et l’application de notre solution GLOSA (Green Light Optimal Speed Advice).

Geoloc Systems récupérera les données de l’état des feux tricolores auprès du centre de gestion du trafic (TMS) de la Mairie de Melbourne qui délivrera au conducteur le conseil de vitesse à adopter pour passer au feu vert.

Cargo Transport Optimisation a été ajouté à la démonstration en intégrant ces services à l’interface GLOSA. Le conducteur du bus via son interface embarquée recevra et enverra des informations concernant le chargement de la marchandise et le déchargement à la livraison. Le conducteur aura aussi accès à l’outil HERE qui le guidera grâce à une navigation assistée.

La démonstration de Geoloc Systems aura lieu dans un bus de 48 places bus fournit par la société Murrays Coaches, Buses & Limousines. 4 tablettes seront disponibles pour les délégations installées sur les premiers rangs pour suivre en direct les différents outils et solutions que le conducteur recevra en temps réel.


Du côté technique

  1. Le scénario de la démonstration en intérieur :

Ici nous aurons le plaisir de vous présenter les créations d’un ordre de transport et d’un ordre de mission via la plateforme NOSCIFeL. Le but étant de montrer toutes les étapes administratives avant de réaliser le transport des marchandises : prise de rendez-vous automatique entre les différents acteurs de la chaine logistique, la dématérialisation complète des documents de transport, la traçabilité, la création de Geofence et pour finir l’estimation de l’empreinte CO2.

  1. Le scénario de la démonstration en extérieur :

Le transporteur (dans ce cas d’usage le chauffeur du bus) chargera le container et l’indiquera via l’application CO-GISTICS sur sa tablette. Une fois la livraison effectuée il indiquera aussi sur l’application.

Durant la démonstration du Centre d’exposition et de Convention de Melbourne notre bus interagira avec les feux tricolores en G5.

Notre application GLOSA application (Green Light Optimal Speed Advice) indiquera la vitesse optimale à adopter pour passer au feu vert et éviter de s’arrêter au feu.

De plus le conseil d’arrêt moteur nous dira si il est nécessaire de couper le moteur du bus au feu ou non.

Nous démontrerons aussi que le conducteur du bus aura accès à différents outils de navigation via le GPS prenant en compte l’état de la circulation. La navigation sera délivrée grâce au services HERE.

  1. Le retour au Congrès :

Les délégations et les visiteurs pourront voir les résultats de la livraison sur le planning et la bonne synchronisation des informations échangées.

Les sessions durant le congrès :
  • SIS52 – C-ITS for Optimizing Transport and Logistics of Goods

Le 13 October 2016, 16:00 – 17:30

La session expliquera comment les C-ITS peuvent optimiser chaque étape du transport : l’éco-conduite, la vitesse réduite, le conseil de la vitesse pour les intersections ou la réduction du temps pour chercher une place de stationnement disponible grâce à l’information en temps réel.

De plus, il sera montré comment les marchandises peuvent être transportées de manière innovante.

Pour finir , l’utilité des C-ITS sera démontrée par la gestion de la sécurité du transport de matières dangereuses. L’orateur de cette session présentera son expérience des bénéfices apportés par les C-ITS acquis à travers plusieurs expérimentations et projets pilotes Européens et (Compass4D, CO-GISTICS and CORE, NOSCIFeL, GeotransMD).

Vous souhaitez voir le programme officiel, c’est par ici.

La démonstration.