STI-C

Les Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (STI-C)

 

Les Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs (C-ITS) prennent une place de plus en plus grande dans le secteur des transports. Aussi appelés véhicules connectés, ses solutions permettent aux véhicules de communiquer entre eux (V2V). Mais également de communiquer avec les infrastructures (V2X).

Les applications ITS Coopératives permettent d’une part d’améliorer la sécurité et d’autre part d’effectuer des économies d’énergie et de réduire le CO2.

Geoloc Systems s’intéresse à cette technologie depuis 2012 à travers le déploiement du premier pilote opérationnel de systèmes coopératifs, à Bordeaux en France. Lors de ce premier déploiement d’envergure dans le cadre du projet européen COMPASS4D, nous avons installés 22 stations ITS ou Unités Bord de Route (UBR) connectés à l’infrastructure et 34 stations ITS ou Unités Embarqué Véhicules (UEV) dans des véhicules légers et de secours. Ce déploiement a été effectué sur routes urbaines avec un échange de données avec le système de gestion centralisée des feux Gertrude mais également en périurbain sur la rocade bordelaise.

Ce déploiement a fonctionné pendant un an et a été utilisé lors du congrès mondial des ITS à Bordeaux en Octobre 2015. Il a permis le fonctionnement de plusieurs véhicules connectés mais également autonomes en produisant les informations des feux tricolores en temps réel au format SPAT/MAP.

Nous avons également démontré que l’interopérabilité entre les différents équipements fonctionnait. D’après Hermann Meyer, directeur d’ERTICO-ITS EUROPE, c’est une grande avancée.

Devant le succès de ce déploiement et l’importance que prennent les ITS Coopératifs dans le monde des transports, Geoloc Systems a décidé de s’investir durablement dans cette technologie. Tout d’abord en acceptant de prolonger pendant un an le site pilote de Bordeaux dans Compass4D mais également de participer au projet européen CO-GISTICS avec l’augmentation du territoire couvert ainsi que la mise en place d’une communication en 4G.

Ce nouveau pilote nous permet d’être les seuls à proposer des services C-ITS dans les 2 modes de communication que sont le G5 et la 4G.

Lors des différents déploiements nous avons développé plusieurs cas d’usages qui permettent d’augmenter la sécurité (Alerte véhicule d’urgence, Evènements routiers) mais également de réduire la consommation et la création de CO2 (GLOSA, Conseil d’Arrêt moteur). Nous continuons à développer de nouveaux cas d’usages notamment pour répondre aux besoins préconisés par la plateforme européenne C-ITS (C-ITS platform) et notamment dans un premier temps les cas d’usages Day 1.

Cette expérience opérationnelle nous permet de proposer une solution clé en main pour d’autres villes ou axes routiers. Nous avons en effet développés et intégrés l’ensemble des éléments nécessaires au déploiement de systèmes coopératifs autant au niveau des infrastructures que des véhicules.